Vieille ville de Morat

Morat Visite de Morat par QR-Codes

Une offre touristique qui met en lumière le riche patrimoine de la vieille-ville sous diverses formes, dont les fameux QR-Codes. Morat est à notre connaissance la première ville de Suisse à intégrer les QR-Codes de manière aussi importante dans le cadre d'un projet touristique. Cette initiative fait partie du concept de communication.

Porte de Berne

C’est en 1239 que la Porte de Berne a été mentionnée pour la première fois. Lors de la bataille de Morat, elle a été entièrement détruite et a dû être rénovée à plusieurs reprises.

Ecole primaire

L’Ecole primaire a été construite entre 1836 et 1839 par l‘architecte Johann Jakob Weibel, natif de Morat. Cet édifice est un témoin de l‘esprit libre et ouvert propre à la première moitié du 19ème siècle.

Kanonenmätteli

Le Kanonenmätteli est une place enherbée située à l’entrée Est de la ville.

Eglise française

L’Eglise française fut construite en 1481 pour remplacer l‘ancienne chapelle dédiée à Ste-Catherine. L‘église porte une plaque commémorative du réformateur Guillaume Farel (1530). La construction est de style gothique tardif.

Rathausgasse

La rue de l’Hôtel de ville fut le théâtre d’une histoire tragi-comique.

Hôtel de ville

Ce bâtiment a été reconstruit après l‘incendie de la ville en 1416. Il a ensuite été transformé et aggrandi entre 1748 et 1750.

Cure allemande

La cure allemande a été construite dans le style des maisons de campagne bernoises, avec un toit à pans coupés. Elle date de 1729.

Eglise allemande

Un document fait état de l‘existence d‘une chapelle dédiée à Ste-Marie, en 1399. La reconstruction de 1710 est de style baroque. L’ancienne chapelle a été conservée à l’emplacement du choeur.

Remparts

Les remparts ont été construits en plusieurs phases et avec des matériaux différents comme le gravier, le tuf et la molasse. Les 15 premières couches de pierres indiquent que le mur date d’avant la construction de la ville (12è s.).

Rübenloch

Un joyau de style gothique flamboyant. Ce bâtiment termine harmonieusement la Grand-Rue.

Château

C’est le comte Pierre II de Savoie qui fit construire le Château en 1255. Sous la porte de 1516 qui a été reconstruite plusieurs fois et dont la forme actuelle date de 1755, se trouvait un puits aujourd’hui rebouché et marqué dans le pavage.

Lindensaal

Le Lindensaal est l’une des places les plus anciennes de Morat. Elle offre une vue exceptionnelle sur le lac.

Musée de Morat

Le musée de Morat est l’un des plus anciens du canton de Fribourg. La première mention textuelle du moulin date du XIVème siècle. Depuis 1978 il est abrité dans l’ancien moulin municipal situé au-dessous de l’enceinte de la ville.

Tilleul de Morat

Après la bataille de Morat, un coureur a apporté à Fribourg une branche de tilleul pour annoncer la victoire.

Fossé et tours

Actuellement, le fossé est occupé par les jardins d’habitants de Morat. Un chemin aux abords du fossé longe les remparts de la ville et offre une belle balade à l’extérieur de la Vieille-Ville.

Eglise catholique

L’Eglise catholique est l‘oeuvre d‘Adolphe Fraisse (1885). Cette construction est de style néo-gothique. En 1925, on ajouta une tour à l‘église.

Törliplatz

Cette place «de la petite porte» est l’accès pour entrer dans la ville par le Sud. La fontaine de cette place a joué un rôle important dans le passé. Voir sous rubrique: Fontaines.

Martinet noir

Les martinets noirs aiment nicher dans des vieux bâtiments, tours et remparts. Morat en héberge une colonie importante. Beaucoup de couples ont leurs nids dans des espaces qui ont été construits spécialement pour eux.

Rue principale et arcades

La rue principale offre une vue magnifique de la petite ville. C’est un chef d’oeuvre de style baroque, marqué par des arcades dont la construction a débuté au XVème siècle.

RESERVATION EN LIGNE
Arrivée
Départ
 adulte(s)

Webcam

MORAT- CHÂTEAU

Utile

Nos visites guidées

Découvrez le charme de notre vieille-ville!
Plus...

Nos offres phares

Decouvrez nos offres forfaitaires!
Plus...
Suivez-nous!

Powered by MySwitzerland.comPrivacy Statement

 

Mes favoris